WeeeHome Rilleux

1 Minute pour découvrir les principales étapes du projet !

Cette fois-ci c’est la ville de Rilleux-la-Pape qui a fait appel à nous pour mettre en place un programme WeeeHome, pour équiper ses habitant‧e‧s en ordinateur.

C’est une centaine de familles qui ont été identifiées, avec des enfants en école primaire et qui veulent pouvoir assurer l’école à la maison. En avril 2021 nous équipons 32 familles avec des ordinateurs reconditionnés et il y aura une deuxième vague en automne.
Nous animons un premier atelier, le jour  de la remise de l’ordinateur, afin de permettre aux bénéficiaires de le prendre en main et découvrir les logiciels déjà installés dessus. L’Atelier Numérique des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape prend ensuite le relai et accompagne les familles via deux autres ateliers autour de la navigation internet, du contrôle parental, de la gestion des mails… Les familles repartent ainsi avec de bonnes bases d’utilisation de l’ordinateur au sein du foyer.

WeeeHome, vous dites ?

fleche - Copie
Pour rappel, le programme WeeeHome est né à la suite du premier confinement. En effet, celui-ci à mis en lumière les inégalités face au numérique et donc face à l’accès à l’éducation. Puisque sans ordinateur ou même sans connexion internet, faire l’école à la maison devient tout de suite une véritable épreuve. Pour en savoir plus sur les origines du programme, vous pouvez cliquer ici.

Une mise en place efficace !

Ce projet s’est mis en route très rapidement, il a fallu être efficace afin de livrer les ordinateurs dans les temps pour les premiers ateliers. Notre équipe de production a su se montrer réactive afin de reconditionner les 32 ordinateurs nécessaires à cette première vague. Entre l’arrivée de la commande des nouveaux disques durs à installer et la livraison de la plus grosse partie des machines, ils ont eu à peine une journée.

Avant ça, il a fallu procéder au nettoyage des ordinateurs, à l’effacement sécurisé des données et enfin, une fois le nouveau disque dur installé, ici des SSD, installer et configurer le système d’exploitation. Et pour ce programme nous avons installé Windows 10 Pro aux familles. On peut le dire, ils n’ont pas chaumé et nous les remercions encore une fois pour leur efficacité !

D’ailleurs merci à Yasmine et Eytan, tous deux stagiaires chez nous dans le cadre du projet Fair[e], qui ont bien aidé notre équipe de production !

Formation et remise des PCs

Les ordinateurs livrés, il est temps de les remettre aux familles et d’animer un premier atelier afin de leur permettre de prendre en main le PC et découvrir les premiers logiciels installés dessus. C’est Nicolas Caussade et Pauline Soumet qui ont animé ce premier atelier pour WeeeFund, 2 autres suivront, cette fois-ci animé par les centres sociaux de Rilleux-la-Pape.

La suite au prochain épisode...

La suite de ce projet se déroulera cet automne, où nous pourrons équiper, lors d’une deuxième vague, le reste des familles. De quoi continuer à agir afin de réduire la fracture numérique.
 
Pour cela nous voulons également remercier toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. Merci à Camille Belda, Sylvain Cuminatto et Sabine Longelin, de la ville de Rilleux, qui ont travaillé avec Alissa, notre responsable projet, pour la conception, la mise en œuvre et la coordination de l’action !
Merci à Pauline Soumet, Nicolas Caussade, Jonathan Varin et Hugo Bonnotte pour l’animation ainsi qu’à Priscilla, chargée de projet de la WeeeTeam, qui a conçu l’atelier !

WeeeHome Rilleux en partenariat avec :

Rillieux la pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *