Le WeeeHome

Le confinement a mis en lumière le fait que la fracture numérique accentue les inégalités sociales. En effet, sur Lyon, c’est plus de 380 familles qui résidait en quartiers prioritaires, ayant un enfant en école primaire, qui ne possédait pas d’ordinateur, voire pas de connexion internet (même sur leur téléphone). 

Quand les enfants confinés doivent suivre les cours en visiocoférence sans ordinateur ou sur un smartphone … l’éducation n’est plus accessible à tous. C’est pour cette raison là qu’en partenariat avec les pouvoirs publics, nous avons décidé d’agir en équipant ces familles en ordinateurs et en accès à internet.

🙏Un merci tout spécial à Marie Bathelier, Nathalie Planas, les équipes des Centres Sociaux Bonnefoy, Mermoz, États-Unis, Sauvegarde, Gerland, Vitalité, Vaise, des MJC, Pôle 9, Monplaisir 4 Vents, l’AFEV, ADOS et l’Arche de Noé, et des écoles Curie, Giono, Kennedy, Dahlias, Fougères, Géraniums, et Briand ! 🙏

Suite au succès du WeeeHome Lyon, nous avons eu l’occasion de renouveller le projet avec 180 bénéficiaires supplémentaires.

En effet, la mairie de Lyon avait financé le projet pour 200 familles, mais elle avait identifié une centaine de bénéficiaires potentiels supplémentaires.

Nous avons donc décidé de refaire une seconde vague de WeeeHome, en faisant financer le projet par l’Etat, la métropole de Lyon et la fondation caisse d’épargne.

Au final, avec 180 bénéficiaires supplémentaires, le WeeeHome a finit par atteindre les 380 bénéficiaires.

Peu de temps après, nous sommes contactés par la mairie de Lyon, qui a entendu parler du projet, et qui nous propose de mettre en place un WeeeHome avec eux.

La mairie identifie dans un premier temps 200 bénéficiaires, en s’adressant aux familles qui n’ont pas accès à un ordinateur (ou internet) et qui ont des enfants en école primaire.

Ils acceptent de financer le projet, et nous font don de 200 ordinateurs que nous reconditionnons pour les mettre à disposition des familles.

Une fois reconditionné, chaque bénéficiaire a accès à un ordinateur avec les caractéristiques suivantes :

Les cartons sont ensuite envoyés aux différentes MJC qui les redistribuent directement aux familles.

Ci dessus une petite vidéo de préparation d’un des nombreux cartons qui ont été envoyés.

En prenant conscience des besoins des familles en matériel informatique, nous décidons de créer le WeeeHome. Le but étant de fournir un ordinateur reconditionné et une connexion internet à chaque famille possédant des enfants en âge scolaire.

Une première esquisse de projet se monte, en partenariat avec la mairie de Villeurbanne qui commence à recenser ses besoins. Malheureusement, ils finissent par nous apprendre qu’ils n’équiperont pas, parce que le projet est trop ambitieux et complexe.

Mais malgré notre première déception, nous gardons l’idée du WeeeHome en tête, bien déterminés à le mettre en place d’une manière ou d’une autre.

Tout cela est raconté plus en détail dans une newsletter qui y est dédié :

Les enseignements que WeeeFund a tiré de la crise du COVID 19

WeeeHome Lyon en partenariat avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *