Questions fréquentes

Retrouvez ici les réponses à vos questions fréquents concernant les programmes, les services et d’autres thèmes.

Nos programmes

WeeeJob

WeeeTeach

WeeeHome

WeeeGive

Nos services

WeeeCollect

Oui, nous vous proposons plusieurs options:

  • Soit vous effacez les données vous-même.
  • Soit nous effaçons les données de manière logicielle grâce à DBAN, un logiciel libre qui permet d’effacer de manière sécurisé les données contenues sur un disque dur.
    3 passes sont effectuées successivement afin de garantir l’effacement sécurisé des données.
    Pour les disques durs récalcitrants nous procédons de manière matérielle. Dans ce cas nous effectuons une destruction physique de ces disques par perçage. Plus de détails sur cet exemple de certificat d’effacement sécurisé !
  • Soit nous détruisons complètement les disques. (pas très écolos mais effacement garanti)

Nous rentrons les ordinateurs dans notre inventaire (par numéro de série unique), ce qui nous permet de vous fournir un bon de collecte avec la liste et le SN de tous les ordinateurs collectés (exemple de bon de collecte).
Ensuite lorsque nous avons besoin d’un ordinateur pour un projet (ex: Pôle emploi nous finance l’équipement et l’accompagnement de 100 personnes en recherche d’emploi), nous choisissons des ordinateurs à reconditionner, les reconditionnons et les livrons.
Et grâce à notre ERP et notre méthode de suivi, nous pouvons vous dire où sont allé chacun de vos ordinateurs.

Lors de nos échanges, nous vous demandons si vous souhaitez affecter vos ordinateurs à des projets uniquement (conseillé lorsque vos ordinateurs sont par lot de 10 de modèle identique), ou également pour la vente (voir notre page WeeeSell).

En fonction de cette attribution, nous choisissons les ordinateurs dans notre stock afin de les affecter à différents projets ou vente, tout en respectant votre souhait d’origine.

Un export de notre ERP qui nous permet de vous dire exactement où sont chacun de vos anciens postes (ex: 10 ordinateurs pour le WeeeTeach Handigital, 8 laptop pour le WeeeJob Rhône à Vénissieux, 50 pc en stock dont 5 HS …)

Voici un exemple de fichier de suivi.

C’est ce fichier qui nous permet de calculer le bilan environnemental de votre action.

Nous vous envoyons un document de bilan environnemental environ 6 mois à 1 an après la collecte (pour avoir eu le temps de reconditionner une partie de votre matériel).

Pour en savoir plus sur le calcul en lui même, tout est expliqué dans cet article.

C’est pourquoi nous vous enverrons ce fichier tous les ans jusqu’à ce que 100% de vos postes aient été reconditionné !

Si vous ne le souhaitez pas, non. Nous respecterons toujours votre choix, et sommes totalement transparents là-dessus.

Non, nous privilégions des volumes plus conséquents d’ordinateurs qui sont plus simples à gérer pour nous et surtout nécessaire pour équiper équitablement nos bénéficiaires.
Vous pouvez trouver d’autres associations de réemploi comme: L’Atelier soudé, LALIS, Aupas, ou sur ordi3.0.

Non, nous ne pourrons pas leur donner une seconde vie. Nous vous conseillons de les envoyer directement au recyclage. Vous pouvez contacter Envie Rhone si vous êtes dans le Rhône, sinon un éco-organisme tel que Ecologic.

Non, nous sommes basés à Villeurbanne (à côté de Lyon), nous privilégions donc les collectes sur la métropole de Lyon, et dans les villes environnantes (Saint Étienne, Grenoble, Valence …). Nous montons parfois effectuer des collectes sur Paris et ses environs.
Cependant si vous êtes ailleurs en France, et que votre matériel convient à nos projets, vous pouvez nous le faire expédier par un transporteur !

Non, nous ne récupérons pas le matériel de particulier, car souvent trop vieux, non fonctionnel, en petite quantité, etc. Mais non avons une solution pour vous !

WeeeTeach

WeeeHome

WeeeGive

Aller au contenu principal