CNR et Ell’O Web

ELL'O WEB

Ça vous dit quelque chose ? Et bien oui, nous avons le plaisir de retravailler avec Objectif Pour l’Emploi, via leur programme Ell’O Web. Pour rappel c’est un programme qui propose une semaine de formation intensive aux lycéennes qui veulent découvrir les métiers du numérique. Le tout pour encourager la mixité professionnelle !

cnr

CNR est le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial, les usages agricoles et c’est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable. Grâce à eux, nous pouvons une nouvelle fois travailler avec OPE afin de les équiper de 15 ordinateurs portables reconditionnées pour nourrir leur programme Ell’O Web.

Pour ce WeeeGive, CNR nous confie ses ordinateurs à reconditionner et nous allons également animer des ateliers dans le cadre des prestations que nous proposons juste ici.

De quoi poursuivre ce partenariat avec Objectif Pour l’Emploi et le programme Ell’O Web, cette fois-ci avec le soutien de CNR !

La collecte et le reconditionnement

C’est le 21 mai que nous avons pu récupérer les ordinateurs auprès de CNR. En tout, une quinzaine d’ordinateurs, qui permettront aux futures stagiares d’Ell’O Web, de faire tourner des logiciels de graphisme et de création visuelle. Merci à Grégory de la WeeeTeam, ainsi qu’à Etienne Znamiec pour son aide.

Ensuite notre équipe de production se charge du reconditionnement. Les postes sont nettoyés et nous procédons à un effacement sécurisé des données. Le disque dur est remplacé par un SSD, ensuite vient l’installation et la configuration d’un nouveau système d’exploitation, comme Windows 10 pour ce projet.

La mise en place

Livraison

À la mi-septembre, Grégory continue de suivre ces ordinateurs, fraîchement reconditionnés, pour les livrer à Objectif Pour l’Emploi et les mettre à disposition du programme Ell’O Web. Merci à Léa Crevet et Thibaut Janier pour leur aide !

Ateliers

Un mois plus tard Yanis, de notre équipe de production, prend le relais et se rend sur place afin d’animer une demi-journée d’atelier.

Au programme : Hardware et Software pour découvrir comment marche un ordinateur, ce qu’il y a à l’intérieur mais aussi comment bien l’entretenir.

L’objectif ici est de faire comprendre la machine, autant d’un point de vue matériel que logiciel.

Pas tous les jours que l’on se permet de démonter un ordinateur pour l’observer de plus près ! Et c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur la place de la femme dans l’histoire de l’informatique. Car si aujourd’hui les femmes ne représentent que 11% des métiers techniques du numérique, c’est pourtant une femme qui est à l’origine du premier programme informatique de l’histoire : Ada Lovelace. Et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres !
Le programme Ell’O Web est d’ailleurs fait pour ça, promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux choix à l’orientation et initier des lycéennes de différents établissements aux métiers de l’informatique et du numérique !

picto - RSE

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet, à sa coordination et mise en place, notamment à Eric Giraud et Véronique Braise de CNR, ainsi qu’à Ariane Arbogast, Alexandra Rossi, Thibaut Janier, Nathália Keller Rorato, Julie De Araujo et Léa Crevet d’Objectif pour l’Emploi !

cnr
cropped-logo-bleu-vert-carré.png
ELL'O WEB
objectif-pour-emploi-logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *