La Fondation Implid François Gayte & ELL’O WEB

Nous avons mis en place un partenariat entre la fondation Implid François Gayte et ELL’O WEB.

logo ELL'O WEB ELL’O WEB c’est quoi? c’est un programme développé par l’association Objectif Pour l’Emploi (OPE) qui propose  une semaine de formation intensive pour des lycéennes qui veulent découvrir les métiers du numérique pour encourager la mixité professionnelle.

 La fondation Implid François Gayte? C’est la fondation d’entreprise du groupe Implid, qui a pour vocation de contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté. Elle engage sa responsabilité sociale en donnant la possibilité aux équipes Segeco de s’impliquer dans des actions solidaires, véritables sources de motivation et d’engagement !

WeeeFund, l'informatique pour tous, pour la planète Et nous alors dans tout ça?
Nous avons fait le lien entre les besoins d’ELL’O WEB et les ressources d’Implid. Via la fondation nous avons bénéficié d’un soutien financier qui nous a permis de collecter, reconditionner et donner les ordinateurs à ELL’O WEB. Mais ce n’est pas tout, nous avons également trouvé des locaux pour la formation d’ELL’O WEB et assuré de la formation!

Alors cette action, ou plutôt ces actions ça a été tout une aventure. Et nous on aime bien vous les raconter nos aventures!

ELL'O WEB: Les filles osent le numérique

Les ordinateurs ont été nettoyés, vérifiés, et remis en état afin de les rendre à nouveau performants et leur offrir une nouvelle vie. Ces opérations sont réalisées par des salariés en insertion au sein de l’atelier de reconditionnement ACI RE-Emploi, porté par Trira.

Trira est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif issue du mouvement Emmaüs, basée à Vienne, spécialisée dans la collecte et le reconditionnement de matériel informatique.

Les ordinateurs ont été remis à l’association début janvier et la première formation des lycéennes de Lyon sur l’aspect hardware (matériel) a eu lieu mi janvier! C’est notre partenaire M² qui a assuré 2h d’atelier sur la découverte d’un ordinateur, démontage à l’appui!

  est une startup Lyonnaise spécialisée dans l’informatique et dans la lutte contre l’obsolescence programmée. Leur credo: « votre informatique, enfin garantie à vie » illustre leur engagement.

SEGECO - 3 - Suivi - Formation Lyon 2

 

Du 18 au 22 Février 8 lycéennes ont participé à une semaine de formation intensive à Valence.

Et où ça à valence? Dans les locaux d’Implid Valence (Sofidec).
Intense? Vous avez dit intense? Ah ça oui! les lycéennes ont appris la créativité, a dessiner, a vectoriser des dessins, à faire imprimer des t-shirts, à créer une page web et à faire de la communication numérique pour les vendre. Mais ce n’était pas une semaine intensive pour rien, elles ont aussi shooté et monté une vidéo pour faire la promotion d’ELL’O WEB.

 
 

Du 15 au 19 Avril la seconde formation de Valence s’est déroulée pour 7 lycéennes du coin, sous le même format que le premier Bootcamp de février et toujours dans les locaux de Sofidec.

En cinq jours, ces jeunes filles ont pu découvrir toutes les étapes de réalisation d’un projet en travaillant sur différents aspects du numérique : le graphisme, le codage (via la création d’un site web), la publicité (via le tournage et montage d’une vidéo), la communication digitale ou encore le web marketing (via la visite de l’agence de communication VALCOM)

Pour les filles, cette semaine a été une belle occasion de s’initier aux métiers du numérique. Petit plus : elles repartent avec un tee-shirt original dont elles ont fait le graphisme !

Vidéo réalisée par les Lycéennes d’ELL’O WEB de Valence lors du bootcamp d’Avril :

Vidéo réalisée par les Lycéennes d’ELL’O WEB de Valence lors du bootcamp de Février :

Prochaine étape: La soirée de clôture du programme ELL’O WEB avec toutes les promos (Lyon, Grenoble, et Valence), à Lyon, en Juillet.

On vous en dira plus très prochainement!

Merci à la fondation Implid François Gayte et aux collaborateurs d’Implid Valence d’avoir permis de rendre cela possible!

Ils en parlent dans la presse:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *