Visiativ et Signes & Formations

Signes & Formations est une école du numérique en Langue des Signes Française. C’est en 2017 que la formation de web designer UX/UI ouvre ses portes au Campus Numérique, suivie par une formation de développeur web. Les formations sont en LSF et la pédagogie est adaptée aux élèves sourds et malentendants.

Visiativ nous accompagne une nouvelle fois pour ce projet. En effet, ils ont déjà travaillé avec nous pour réaliser le WeeeTeach avec le Cours La Passerelle ainsi qu’avec l’école Handigital. Ici c’est pour équiper Signes & Formations de 20 ordinateurs portables reconditionnés, dont 10 anciens ordinateurs de dessinateurs industriels, bien plus performants. Grâce à eux, c’est au moins 40 élèves, sur 2021 et 2022, qui pourront en bénéficier pour suivre leur formation.

De plus, en septembre prochain, nous leur fourniront 20 écrans supplémentaires ainsi que 20 stations d’accueil. Cela leur permettra d’avoir des postes de travail fixes, sur lesquels ils auront juste à poser leur ordinateur portable afin de pouvoir travailler.

La collecte et le reconditionnement

La collecte a eu lieu cet hiver, en novembre décembre 2020, suivi du reconditionnement des ordinateurs. En effet l’installation et la mise a disposition devait avoir lieu dès janvier 2021, afin de pouvoir équiper Signes & Formations dans leurs nouveaux locaux sur le Campus Région du Numérique à Charbonnière.

Lors du reconditionnement des ordinateurs, les postes sont nettoyés et nous procédons à un effacement sécurisé des données. Le disque dur (de base un HDD) est remplacé par un SSD. Vient l’installation et la configuration d’un nouveau système d’exploitation. Ici nous avons installé Windows 10.

La mise en place

C’est donc en janvier 2021, que Valentin, notre responsable de production, et Priscilla, chargée de projet, se sont rendu sur les lieux afin de livrer et installer les 20 ordinateurs reconditionnés.
IMG_20210114_140942

Ateliers

ÉTAPE 4: LA FORMATION DES UTILISATEURS Les professeurs et les élèves sont formés afin qu'ils puissent utiliser le matériel informatique de manière efficace et sécurisée.
Le 31 mai a eu lieu un atelier hardware, animé par nos équipes et traduit en langue des signes par Karine Lasne, afin d’apprendre aux élèves les bases du reconditionnement d’un ordinateur. Cette année c’est deux promotions de 10 élèves, qui vont travailler sur ces ordinateurs. Ils sont tous en alternance à côté, afin de vraiment profiter d’une formation professionnalisante. Pour cette raison, avoir du matériel informatique disponible et de qualité, était indispensable.
 
image2

Merci à Priscilla et Yanis, de la WeeeTeam, pour l’animation de cet atelier et surtout à Karine Lasne, interprète, qui a traduit en langue des signes pour les élèves. Et merci à l’équipe de Signes & Formations pour ces superbes photos d’atelier !

C’était un moment très intéressant pour notre équipe, face à des élèves intéressé·e·s et avec beaucoup de connaissances complémentaires.

En septembre prochain nous animerons un deuxième atelier dit hardware, pour former une nouvelle promotion aux bases du reconditionnement d’un ordinateur !

image3

Merci !

Nous tenons à remercier Cédric Richard, directeur de l’école Signes & Formations, ainsi que Cécile Léglise, chargée de relations entreprises, qui ont permis la coordination et la mise en place de l’action auprès de l’établissement. Et bien sur, Laurent Fiard, président de Visiativ, et  Élodie Chanson, chargée de mission RSE, qui nous accompagnent depuis le début, et ce dans plusieurs projets !

cropped-logo-bleu-vert-carré.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *