On s'est planté !

Les calculs ne sont pas bons

Et oui, il faut bien le dire, les erreurs font partie du chemin, et heureusement puisque c’est elles qui nous font progresser. Donc aujourd’hui on le dit, on s’est planté.

Sur notre site internet, on partage notre progression selon les différents impacts de WeeeFund, c’est-à-dire autant social, en nombre de structures et de bénéficiaires accompagnés, qu’environnemental, en nombre d’ordinateurs reconditionnés et donc de tonnes de CO2eq préservées. Et c’est là que l’on s’est rendu compte que nos données n’étaient pas vraiment exactes. En effet, d’après l’ADEME, pour les ordinateurs fixes c’est :

  • 189 kg de CO2eq pour l’unité centrale (usage bureautique)
  • 236 kg de CO2eq pour un écran plat de 21.5 pouces

Soit environ 400kg de CO2eq qui sont nécessaires à la fabrication, l’utilisation et au recyclage d’une machine, et donc économisés grâce au réemploi. Et l’on estimait cela à 500kg. Jusqu’ici, on peut se dire que l’on était plutôt proche de la vérité, soit.

Cependant pour les ordinateurs portables, on est plus proche des 200kg de CO2eq économisés que des 500kg. Il faut bien le dire, nous avons été un peu optimistes.

Notre but n’est pas de gonfler les chiffres afin d’avoir meilleure presse, ce que nous voulons c’est mesurer l’impact concret de nos actions afin de pouvoir progresser. Grâce aux chiffres de l’ADEME (que vous pouvez retrouver ici) nous avons pu réviser nos données afin d’être plus proche de la vérité !

Le CO2eq ou "équivalent CO2"

L’équivalent CO2, ou CO2eq, est une unité créée afin de mesurer les impacts des différents gaz à effet de serre en matière de réchauffement climatique, pour pouvoir cumuler leurs émissions.

Comme la fabrication d’un objet ou la pratique d’une activité peut entraîner l’émission de plusieurs gaz à effet de serre à la fois, et chacun dans des quantités différentes, le bilan carbone, s’il est calculé en détail, peut vite devenir très complexe. L’usage veut ainsi que l’on exprime le bilan carbone en équivalent carbone ou CO2 eq. L’impact total sur le changement climatique de tous les gaz à effet de serre est alors transformé et exprimé en quantité de dioxyde de carbone.

Étant donné que lorsque l’on réemploie un ordinateur, une deuxième vie lui est offerte, on considère alors que les quantités de CO2eq nécessaires à la fabrication d’un appareil neuf, ont été préservées. C’est pour cette raison que l’on s’exprime en CO2eq économisés.

C’est en se basant là dessus que nous calculons notre impact en termes de CO2eq. Toutefois nous reviendrons vers vous afin de vous en dire plus sur le calcul de notre impact environnemental, dans un prochain article !

Finalement, qu'est-ce que ça donne ?

Aujourd’hui, ce que l’on peut constater c’est que nous avons tout de même préservé 302 tonnes de CO2eq, l’équivalent de ce que vous auriez dépensé en faisant un aller retour Paris-New York par jour pendant un an (une bagatelle). Et cela, grâce au réemploi de 1004 ordinateurs.

Nous ne sommes pas encore au 500 tonnes que nous avions estimé jusque lors, mais nous avançons afin d’atteindre ce chiffre et même d’aller plus loin, et ça, ça nous rend fier.
De plus, le réemploi permet non seulement l’économie de CO2eq mais aussi de ressources naturelles minières comme l’aluminium, le cuivre le zinc ou encore le nickel. Ou bien même du plastique !

Se tourner vers le reconditionné et le réemploi c’est avoir un impact réel et mesurable sur l’environnement. Imaginez si les 3 millions d’ordinateurs d’entreprises détruits chaque année en France, étaient reconditionnés ? Et le nombre de personnes éloignées du numérique que l’on pourrait équiper avec ?

C’est pour cette raison que chez WeeeFund nous avons décidé d’agir au quotidien afin d’avoir un impact concret, autant social qu’environnemental.

Nous avons fait une erreur, mais cela nous permet de nous remettre en question et de tirer les enseignements nécessaires afin d’agir au mieux.

Et vous, que vous apprennent vos erreurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PLAN DU SITE

MENTIONS LÉGALES:  WeeeFund | Association loi 1901 | RNA n° W691092980  | we@weeefund.fr | 06 01 63 63 32 | 97 rue octavie, 69100 Villeurbanne | © Copyright WeeeFund

Newsletter:

[newsletter]