Vivisol et le Prado

Le Prado est une association lyonnaise de 160 ans qui intervient auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes qui rencontrent des difficultés familiales, sociales, scolaires ou psychologiques.

Vivisol est une entreprise qui proposent des services de soin à domicile, et grâce à leur soutien, c’est un parcours pédagogique numérique avec la réalisation d’un site web ou d’un jeu vidéo, qui a été mis en place en parallèle d’une mise à dispositions de 13 ordinateurs portables reconditionnés sur les sites d’accueil de jour.

Dans le cadre de ce projet, nous intervenons sur deux sites :

 

SAFIR – la Mulatière

 

  • 5 à 6 jeunes
  • 6 ateliers sur la création d’un site web
  • 7 PCs reconditionnés

 

Prado l’Autre Chance – Fontaines Saint-Martin

 

  • 5 jeunes
  • 6 ateliers sur la création d’un jeu vidéo
  • 6 Pcs reconditionnés

La collecte

C’est début mars que nous avons récupéré les 13 ordinateurs auprès de Vivisol. Merci à Frédéric Poulain, Ivan Doublet et Florent Malenfant pour leur aide !

Suite à cette collecte notre équipe de production est alors passée au reconditionnement de ces derniers afin de leur offrir une nouvelle vie.

Collecte vivisol

Le reconditionnement

Lors du reconditionnement des ordinateurs, les postes sont nettoyés et nous procédons à un effacement sécurisé des données. Le disque dur est remplacé par un SSD, ensuite vient l’installation et la configuration d’un nouveau système d’exploitation, comme Windows 10 pour ce projet.

Les ateliers de formation

Les ateliers ont débuté par la suite et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour les groupes, c’est l’occasion de se retrouver en présentiel sur des ateliers de 2 heures pour travailler sur leurs projets.

Notre animateur Nicolas Caussade intervient une fois par mois sur chaque site, et accompagne également les équipes pédagogiques du Prado.

L’ingénierie pédagogique est développée par Alissa Jemaï, Priscilla Pauvaday, toutes deux responsables sur ce programme, Pauline Soumet et Nicolas Caussade nos animateur.rice.s, Yanis Dilmi notre technicien, et Laure Ghisolfi et Maxime Erard d’Alenium, ainsi que Jonathan et Hugo des Cités d’Or.

Création d'un site web

picto - laptop
L’idée est de leur montrer que concevoir un site web est à la portée de tous. C’est pourquoi le groupe travaille sur WordPress. Totalement libres dans le choix du thème pour la création de ce site, ils ont décidé de créer un faux site de location de voiture.
C’est l’occasion d’acquérir différentes compétences comme :
  • La prise en main de WordPress
  • Les bases du HTML
  • La rédaction d’articles
  • La conception d’interfaces

C’est aussi la possibilité d’aborder des sujets comme l’identité numérique, le fonctionnement des moteurs de recherches ou même les métiers de communication et du développement web.

Création d'un jeu vidéo

manette jeux vidéo
Ce programme est conçu de sorte qu’un jeune qui arrive en cours de formation puisse participer. Le groupe a choisi de développer  un jeu où le personnage doit récupérer des objets qui tombent. Les ateliers sont principalement réalisés sur Scratch, qui permet de travailler :
  • Le code
  • Le graphisme
  • Le son
  • L’habillage

Dans ce parcours, nous essayons de déconstruire les mythes autour du jeu vidéo comme les questions de représentation, du sexisme etc. Et nous abordons les métiers liés à ce domaine, afin de montrer qu’il est possible d’y travailler, et ce, même sans savoir coder !

L’objectif de ce programme est aussi de conscientiser les groupes à un ensemble de questions sur le numérique, que se soit en termes d’éthique, de modèle économique, de carrières, du fonctionnement d’internet etc…une autre manière pour nous d’avoir un impact durable à travers ces formations. De plus, ce programme a vocation à se développer encore plus largement avec le Prado Itinéraire, nouvelle structure dédiée à la formation et à l’insertion des jeunes fragilisés.
Prado-Itinéraires

Impatients de découvrir leurs travaux, nous remercions nos partenaires, grâce à qui ce programme est en place !

logo bleu vert carré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *