WeeeNews #18 : Le printemps chez WeeeFund

C’est le printemps chez WeeeFund et les projets fleurissent !

Un nouveau WeeeHome est sur les rails tandis que WeeeJob bat son plein. Quant à la WeeeTeam on ne vous en parle pas !

Enfin… si, justement ! 😉

C’est avec Rilleux que nous mettons en place un WeeeHome pour ce mois d’avril. Cette fois-ci nous allons équiper 32 familles dans un premier temps, sur une centaine de familles bénéficiaires. La suite du programme se déroulera cet automne.
Pour rappel, WeeeHome est né suite au premier confinement, qui a mis en exergue les inégalités liées à la facture numérique. Alors que les élèves doivent suivre une partie ou tous leurs cours à la maison, sans ordinateur et même parfois sans connexion internet, l’éducation n’est alors plus accessible à tous.
 
WeeeHome est un programme qui permet de faire don d’un ordinateur reconditionné à des familles en ayant besoin.
Vous aussi vous souhaitez équiper vos habitant·e·s ?

Dans la dernière newsletter nous vous parlions du lancement de la 2ème session du WeeeJob et bien figurez-vous que la 3ème session est lancée ! Nous sommes heureux de mener à bien ces actions qui permettent un peu plus chaque jour d’avancer vers l’autonomie numérique pour tout·e·s.

De plus il y a quelques nouveautés pour cette troisième session. En effet le programme s’étend peu à peu et permet à des groupes accompagnés par des associations comme Weavers, anciennement Tissu Solidaire, d’intégrer le WeeeJob et de se former au numérique. Weavers utilise les savoir-faire manuels pour tisser des liens et favoriser le retour à l’emploi.

Nous voulons d’ailleurs remercier et féliciter tous les formateur‧rice‧s du WeeeJob, qui terminent une deuxième session, ont géré les confinements, les maladies, et ont su conduire les bénéficiaires vers plus d’autonomie numérique !

Ici c’est Alissa qui anime un atelier sur le numérique, afin d’autonomiser les bénéficiaires dans leurs recherches d’emploi.

Certains rejoignent l’aventure…

Bienvenue Mudjana !

Toute la WeeeTeam souhaite la bienvenue à Mudjana, qui rejoint l’équipe de production comme volontaire à la technique dans le cadre de son service civique, pour les 8 prochains mois.

…et d’autres continuent leur chemin !

Nicodème, responsable communication

Membre iconique de la WeeeTeam depuis juin 2019, Nicodème s’en va découvrir de nouveaux horizons et vivre d’autres aventures ! Encore un immense merci à lui pour tout son travail (et ses memes d’anthologie). Nous lui souhaitons le meilleur et de la réussite dans ses futurs projets !

Mohammed Saïd, volontaire à la technique

Mohammed Saïd a passé une année avec nous, dans le cadre de son service civique où il a pu travailler avec l’équipe de production comme volontaire à la technique. Encore merci à lui, pour son travail et le temps passer avec la WeeeTeam, c’était un vrai plaisir ! Et surtout on lui souhaite le meilleur pour la suite !

Anthony, administrateur système

Il n’est resté que deux mois parmi nous, et pourtant cela ne l’a pas empêché d’accomplir un travail incroyable entre politique SI interne, remise à plat de toute l’infrastructure de notre cloud sans oublier la remise sur pied de notre ERP en 3 jours quand OVH a brûlé !
Encore merci Anthony et surtout pleins de belles choses pour la suite !

À l’occasion de l’émission sur RCF « Je pense donc j’agis », animé par Melchior Gormand sur le thème de l’obsolescence programmée, Alissa, notre responsable projet, a été invité à participer. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez réécouter l’émission juste ici :

Mercredi 7 avril nous avons eu l’opportunité de présenter WeeeFund dans l’émission Télématin de France 2 ! En une minute Cyprien a présenté l’association et nos actions, vous voulez voir ce que ça donne ? Voici le replay de notre passage 😉

Cliquez sur les logos pour accéder au contenu !

Parce qu’un projet entrepreneurial n’est rien sans l’avis, le temps et les conseils de personnes extérieures au projet, une fois de plus, voici un petit tour de remerciements ! 🙏

Merci à :

Monica Vargas Sanchez, Grégory Petit & Lisa Thazar d’Apside pour la mission en mécénat de compétence réalisée par Lisa !

Véra Ferreira du SUEZ, Cécille Baraillé et Elodie Mandin de La Maison pour Rebondir pour le mécénat de compétence à Rilleux lors de la deuxième session du WeeeJob

La Fondation Accenture et à Josselin Sagala pour le mécénat de compétences en coordination sur le programme WeeeJob

À tous les formateur‧rice‧s du WeeeJob pour cette deuxième session

Camille Belda, Sylvain Cuminatto et Sabine Longelin, de la ville de Rilleux pour leur aide dans la coordination et la mise en œuvre du WeeeHome Rilleux

Marie Cheron et France 2 pour notre passage dans Télématin

Nathan Chaize et Melchior Gormand de RCF pour l’émission »Je pense donc j’agis »

Toute l’équipe de WeeeFund en profite pour vous remercier pour votre soutien et vous dit à la prochaine fois, pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *