WeeeJob Rhône

WeeeJob, ça a pour but d’autonomiser en numérique les personnes en recherche d’emploi via :
– 18 ateliers de formation
– le don d’un ordinateur reconditionné, 
– le don d’un ticket de maintenance valable 3 ans.

Pour la première session, qui a commencé cet automne, nous avons reçu le soutien de Pôle Emploi, des Villes de Givors, Rillieux et Vénissieux, de l’État et du Collectif pour l’Emploi. Nos partenaires Ren, Alynéa, Safore, Fréquence Écoles et Mcarre, nous aident à développer ce programme sur trois territoires : Vénissieux, Givors et Rillieux.

Le WeeeJob

Le programme WeeeJob Rhône est mis en œuvre sur trois communes : Rillieux-la-Pape, Givors et Vénissieux.

Sur les 18 ateliers de formation, 2 sont dispensés par Mcarre, 2 autres par Fréquences écoles (ou le centre social de la Velette à Rillieux), et encore 2 autres par WeeeFund.

Mais alors qui assure les 12 autres ateliers ?

Eh bien, ce sont nos formidables partenaires de formation : Ren, Safore et Alynéa. En plus de ça, ils nous fournissent les locaux dans lesquels ont lieu la formation et ils s’occupent du repérage des bénéficiaires.

Mcarre s’occupe des tickets de maintenance valables 3 ans.

Et c’est grâce à toute cette équipe qu’a lieu le WeeeJob Rhône aujourd’hui . Merci beaucoup à Alissa & à Priscilla pour la mise en place de ce projet.
Et bien sûr merci à tous nos partenaires !

Votre don matériel

La première session

La première session a commencé en octobre 2020 et s’est achevée en décembre 2020.
Au total, au moins 4 sessions sont prévues.

La première session a réuni 46 bénéficiaires, qui ont des attentes très ciblées vis à vis du programme et ont été assidu‧e‧s et motivé‧e‧s, même avec le deuxième confinement.

Après une partie sur la prise en main des ordinateurs, de la souris et du clavier, et la navigation sur le bureau, il‧elle‧s ont créé de nouvelles adresses mails, et appris à utiliser différentes plateformes en ligne (TCL, Pôle Emploi, Améli…).

Les bénéficiaires étaient réactif‧ve‧s, on sentait qu’ils‧elles étaient impatient‧e‧s de prendre en main leur PC et d’apprendre à l’utiliser. Iels ont posé beaucoup de questions et se sont intéressé‧e‧s.

Certain·e·s bénéficiaires ont également été volontaires pour participer au mécénat de compétence proposé par la fondation SUEZ, terre d’initiative solidaire. C’était l’occasion pour eux·elles de préparer un CV et passer un entretien pour une offre créée pour l’occasion (ou choisie par le bénéficiaire) en compagnie d’Ali Rachedi, manageur et Wafa Kaddour, aux RH, chez SUEZ. Grâce à cet exercice et surtout aux retours qu’iels ont pu avoir, certain·e·s bénéficiaires ont eu de réels entretiens par la suite. Félicitations à eux·elles !

picto - livres verts et jaunes

La deuxième session

La deuxième session à commencé ce mois de février et se poursuivra jusqu’au mois d’avril. Mois qui marquera également le lancement de la 3ème session !

Cette fois c’est 48 bénéficiaires qui participent au programme.

Les programmes ont été un peu repensés afin d’être toujours plus clairs et concrets, et d’ici quelques semaines auront lieu les premières séances de remise d’ordinateurs.

Ici, Priscilla fait découvrir les différents composants d’un ordinateurs aux bénéficiaires.

picto - groupe vert et jaune

La troisième session

La troisième session a commencé ce mois d’avril et se poursuivra jusqu’au mois de juin. Mois qui marquera également la fin de ce WeeeJob Rhône !

Cette fois c’est 47 bénéficiaires qui participent au programme.

Aux groupes de Rilleux, Givors et Vénissieux, s’ajoutent deux nouveaux groupes. Un groupe accompagné par l’association Weavers – ex Tissu Solidaire et un second de La Mission Locale de Givors.

Les groupes de Weavers, La Mission Locale et Vénissieux ont déjà commencé les formations et ceux de Givors et Rilleux débuteront en mai.

Nous leur souhaitons à tou·te·s une très belle session !

La cloture du WeeeJob sur 2020-2021

La troisième session est terminée et en attendant le retour du WeeeJob pour l’année 2021-2022, nous avons pu organiser un premier bilan pendant lequel Emma, chargée de la mesure d’impact sur ce programme, nous a présenté les fruits de son travail.

C’était également l’occasion d’échanger avec les différents prescripteurs et les formateurs·rices présent·e·s sur ces différentes sessions, leurs impressions et suggestions quant aux enjeux d’un tel programme.

Encore une fois nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec nous sur ce projet et nous espérons vous donner des nouvelles très vite concernant sa suite !

WeeeJob Rhône en partenariat avec :

Rillieux la pape
Pole_emploi_New_partie_basse
ANCT1
duo LIP
givors
Métropole de Lyon
'emploi png
Fondation Terre Initiative Solidaire (Suez)
APICIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *