La fondation Implid François Gayte et Les clés de l’Atelier

Dans le cadre de notre activité, en fin novembre et début décembre, grâce à la fondation Implid, nous avons pu former les stagiaires de Les clés de l’Atelier et les équiper avec des ordinateurs portables pour les accompagner dans leurs futurs projets professionels.

Les clés de l’Atelier, est un organisme de formation basé à la Mulatière spécialisé dans les métiers du bâtiment et intervenant essentiellement auprès des publics fragiles (personnes en situation de reconversion, de handicap, jeunes décrocheurs, milieu pénitentiaire).

La fondation Implid François Gayte, engagée pour l’insertion professionnelle des jeunes a décidé de s’engager à nos cotés afin de soutenir le développement de Les clés de l’Atelier via du mécénat financier, et de compétence (implications des collaborateurs) couplé à un don en nature.

La fondation Implid et Les clés de l'Atelier

🙏Un merci tout spécial à Magalie Giroux et Nathalie Arthaud sans qui cette action n’aurait probablement pas vu le jour! 🙏

Au final, cette session comportait 6 ateliers de formation répartis sur 5 semaines.

Les différents ateliers ont porté sur le hardware et le software, la bureautique, l’éducation aux médias, les entretiens, et l’accès aux droits et à l’emploi. Ils ont été animés par le personnel de WeeeFund et d’Implid, mais également par nos partenairesAlynea , Mcarré et Fréquence écoles.

 

Les bénéficiaires se sont montrés impliqués et ils repartent avec un ordinateur qui pourra leur servir pour leur recherche d’emploi ou leur poursuite d’études.

Ces ordinateurs ont été remis aux stagiaires lors de notre dernière rencontre avec eux, le 12 décembre. A cette occasion, ils ont également reçu un ticket de maintenance leur permettant de maintenir leur ordinateur en bon état de marche pendant 3 ans, grâce à notre partenaire Mcarré.


Enfin, une semaine avant la remise des ordinateurs et des tickets de maintenance, notre dernier atelier portait sur les entretetiens.

Dans ce cadre, les collaborateurs d’implid se sont mis dans la peau de recruteurs, et les jeunes des clés de l’ateliers dans la peau de candidats.

Cet atelier portait principalement sur 4 points :

  1. Savoir préparer un entretien d’embauche
  2. Comprendre le point de vue d’un recruteur
  3. Connaitre le savoir être en entreprise
  4. Savoir s’appuyer sur des ressources externes

Cet atelier a également permis de lancer un parrainage entre les jeunes de Les clés de l’Atelier et les salariés d’Implid.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier en question, vous pouvez consulter le déroulé de l’atelier.

Le mardi 19 novembre, nous avons organisé un atelier de formation au hardware (équipement matériel) et au software (équipement logiciel) pour les stagiaires.

Le but de cet atelier est de répondre à 4 questions que peuvent se poser les stagiaires :

  1. Comment ça marche un pc?
  2. Qu’est-ce qu’il y a dedans?
  3. Comment entretenir un pc?
  4. Ou acheter un pc pas cher?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier en question, vous pouvez consulter le déroulé de l’atelier.

Ci-dessus une image de nos ordinateurs portables reconditionnés ou en attente de reconditionnement.

Après avoir gardé le matériel bien au chaud dans nos locaux pendant le mois d’août, nous nous attaquons au reconditionnement fin septembre! et ce n’est pas une mince affaire. Pour chaque poste nous avons du:

  1. le dépoussierer
  2. changer le disque dur et supprimer les données de manière sécurisée
  3. installer un OS (Windows 10 pro)
  4. installer une suite logicielle
  5. Activer les licences
  6. Tester les composants
  7. Nettoyer, sticker, et mettre en colis

Ci dessus notre petit serveur de clonage, qui nous permet de dupliquer l’installation d’un poste vers 15 autres: un gain de temps précieux!

Chez Implid, nous avons pu récupérer des ordinateurs portables, des tours, des écrans, et tout ce qui va avec. Bien que le stockage dans nos locaux ait demandé un peu d’astuce, le projet était en marche !

Attention à ne pas faire tomber la pile !

 

Cyprien semble très concentré en reconditionnant cet ordinateur.

2 réflexions sur “La fondation Implid François Gayte et Les clés de l’Atelier”

  1. Nous sommes ravis de ce projet … des stagiaires impliqués, en route vers le numérique.
    Merci à WeeeFund, la fondation Implid et à chacun pour la réussite de ce beau projet.
    Pierre-Martin Aubelle / Les clés de l’Atelier

  2. C’était un plaisir pour toute notre équipe de mettre en place cette action avec les jeunes des Clés de l’Atelier et les collaborateurs d’Implid 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *