TechnipFMC & L'Ecole de la Deuxième Chance Rhône Lyon Métropole

A la rentrée, un nouveau projet d’installation de salle informatique va voir le jour à l’Ecole de la Deuxième Chance Rhône Lyon Métropole.

L’E2C Rhône Lyon Métropole est une école qui permet à des jeunes de 16 à 30 ans sans diplôme ni qualification d’intégrer un parcours de formation gratuit et rémunéré pour retrouver le chemin de l’emploi.

 

, qui est une entreprise du secteur de l’énergie présente à l’international et notamment à Vaulx en Velin a alors décidé de soutenir un projet local qui a du sens, grâce à un don matériel et financier.

Ainsi, 55 postes ont étés installés pour équiper l’école, et permettre aux jeunes de recevoir une éducation numérique.

La collecte

picto - Camion jaune

Après les collectes à TechnipFMC Paris et Sens pendant l’été, nous continuions la collecte du matériel informatique chez TechnipFMC Lyon  !

La-bas nous avons récupéré des ordinateurs portables, des tours, des écrans, et tout ce qui va avec. Après avec joué aux LEGO pour tout stocker dans nos locaux, la prochaine étape : le reconditionnement, courant aout !

Voilà une belle pile d’ordinateur et un chariot… qu’il vaut mieux ne pas faire tomber !

Vient le moment de jouer à Tetris pour tout ranger.

Et voici un exemple de ce qui arrive aux disques durs récalcitrants… (on vous rassure, les autres sont en vie et sans aucune données récupérables !)

Le reconditionnement

Ordinateurs réemployés

Après avoir gardé le matériel bien au chaud dans nos locaux pendant le mois d’août, nous nous attaquons au reconditionnement fin septembre! et ce n’est pas une mince affaire. Pour chaque poste nous avons du:

  1. le dépoussierer
  2. changer le disque dur et supprimer les données de manière sécurisée
  3. installer un OS (Windows 10 pro)
  4. installer une suite logicielle
  5. Activer les licences
  6. Tester les composants
  7. Nettoyer, sticker, et mettre en colis

Ci-dessous notre petit serveur de clonage, qui nous permet de dupliquer l’installation d’un poste vers 15 autres: un gain de temps précieux!

IMG_20190930_141831

Et les 15 premiers postes en question préparés et mis en colis en attente de la livraison.

L'installation

Après avoir reconditionné les 55 postes, nous avons passé une journée complète à 3 afin d’installer les ordinateurs au sein des différentes salles informatiques de l’école.

Un camion bien rempli pour assurer la livraison sans oublier les allers-retours dans les couloirs de l’école afin d’amener les ordinateurs reconditionnés à bon port !

picto - Pancarte open

L'inauguration

picto - Pancarte open

Le mardi nous installions les postes, le mercredi configurait les postes sur le réseau, et le jeudi c’était l’inauguration!

Ci-dessus Cyprien, Alain François (directeur d’établissement de Technip Lyon), et Jean Roger Régnier (président de l’E2C Rhône Lyon Métropole).

Une présentation de l’action devant une salle comble!
Autant vous dire que les formateurs & les stagiaires étaient heureux d’apprendre qu’ils n’auraient plus besoin d’attendre 10 minutes avant que leur ordinateur ne daigne s’allumer !

Un petit tour dans les différentes salles informatiques. Ici c’est l’espace graphisme: Une salle informatique installée avec 5 anciens ordinateurs de dessinateur industriel, des machines qui font tourner Photoshop et Premiere sans broncher, en double écran et en HD 😉

Du matériel de qualité, pour des stagiaires et formateurs motivés!

Un petit buffet après la visite à base de nourriture made in Miadunu, et de boisson à l’hibiscus de nos amis de Deliscus.

Et tout au long de cette journée, nos amis de CielArko qui filment pour ne pas perdre une miette de cette belle action!

Mais ce n'est pas tout !

picto - fleche jaune

Déménagement 2020

En 2020, l’Ecole de la 2e Chance qui avait ses locaux à Vaulx en Velin et à Vaise a décidé de rassembler ses locaux en un seul lieu : Vaise.

Dans ce contexte, en plus des 55 ordinateurs préalablement reconditionnés, l’école avait besoin de 55 nouveaux ordinateurs (40 ordinateurs portables et 15 ordinateurs fixes). Nous avons donc déménagé les 55 anciens ordinateurs et installé 55 ordinateurs de plus.

Une des nouvelles salles informatique.

De plus, pour que la salle informatique soit totalement fonctionnelle, nous avons à nouveau fait appel à  pour mettre en place et configurer le réseau de la salle.

Les nouveaux ordinateurs portables et Abdel, notre volontaire en service civique qui a procédé à leur installation !

🙏Un merci tout spécial à Lorraine Le Baud sans qui cette action n’aurait pas vu le jour! 🙏

Ils en parlent:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *