CyberCité & le PASS

Le PASS est une association qui intervient sur le marché du travail des personnes peu ou pas qualifiées, soit 80% des personnes inscrites à Pôle Emploi.

Avec le soutien de l’entreprise CyberCité nous avons pu fournir des ordinateurs reconditionnés pour permettre à 8 groupes de 8 demandeurs d’emplois d’être formés sur des sessions d’une semaine et demi au numérique, dans le but d’aller vers une (ré)intégration socio-professionnelle.

 « En 2018,  72% des bénéficiaires ayant suivi la formation ont retrouvé un emploi. »

– Eric Lafond, directeur du PASS –

Ils seront formés à gérer leurs mails, à rédiger un CV ou encore à chercher un emploi en ligne. En plus de ça WeeeFund leur dispensera un atelier Hardware sur le reconditionnement.

WeeeFund fait pour nous ce que nous n’avons pas le temps de faire: l’accompagnement au delà du don (reconditionnement, formation, suivi…)

– Nicolas Claraz, président de CyberCité –

WeeeGive : le PASS Rhône-Alpes

Courant août, nous avons reconditionné les 8 ordinateurs portables collectés. Ainsi, ils seront prêt à être utilisés lors de la première session de formation des bénéficiaires, qui débutera le 16 septembre.

Concrètement, nous avons procédé à un effacement sécurisé des données, à un dépoussiérage, à un changement de SSD et au reconditionnement software de l’ordinateur ; c’est à dire de la partie logicielle du cp.

Parce que chez WeeeFund, on est écolo et on innove, on a décidé de faire livrer nos ordinateurs à vélo. Merci à Fends La Bise pour cette première livraison express et éco-responsable, qu’on espère renouvellement lors de nos prochains projets.
 

Le 16 septembre, nous avons inauguré notre nouveau projet d’inclusion numérique avec l’association d’insertion du PASS à La Cordée. L’occasion de réunir tous les acteurs ayant contribué à l’aboutissement de ce projet, et de remercier notre mécène CyberCité pour son soutien.

Pour Nicolas Claraz, le président de CyberCité, WeeeFund a le courage de faire ce qu’ils ne font pas : reconditionner les ordinateurs avant de les donner.

Le 18 septembre, nous avons fait notre 1er atelier pour les bénéficiaires du PASS à La Cordée. Nous avons fait un atelier de 3h qui as permis de répondre aux 4 attentes suivantes:

  1.  Comment ça marche un ordinateur?
  2. Qu’est-ce qu’il y a dedans?
  3. Comment l’entretenir?
  4. Ou acheter un ordinateur pas cher?

 

Les bénéficiaires ont donc dans un premier temps démontés les ordinateurs, trifouillés les composants, remontés les ordinateurs en priant pour que ça marche et qu’ils n’aient pas oublié de remettre des vis.

Puis nous leur avons appris à sécuriser un ordinateur, à télécharger des logiciels bourrés de virus et de malware en tout genre, puis à supprimer ces virus.

C’était le 1er atelier d’une série de 3 effectués pour le PASS, avec comme objectif la transmission de cet atelier à Eric Lafond pour qu’il puisse le faire sans nous à la fin de ces 3 ateliers!

L’important n’est pas de donner du poisson à ceux qui ont faim, mais bien de leur apprendre à pécher. 😉

Merci à Marie d’avoir coordonné et mis en œuvre cette action 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *