Visiativ et le Cours la Passerelle

Le 24 Septembre 2018 nous avons inauguré la nouvelle salle informatique du cours la passerelle et avons recueilli les témoignages des parties prenantes de ce projet:

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Depuis juillet 2018, nous travaillons avec le Cours la Passerelle afin de pouvoir leur offrir un accompagnement complet sur leur projet d’éducation numérique. En avril 2018, Visiativ a accepté de soutenir ce projet, et grâce à leur don matériel (leurs ordinateurs usagés) et financier, nous avons pu offrir l’accompagnement en 3″e” de WeeeFund à l’école:

  • L’équipement informatique: 21 ordinateurs portables reconditionnés par Ulisse Solidura:
  • L’éducation numérique: la mise en place et le suivi d’un projet pédagogique sur le numérique pendant 3 ans par WeeeFund & Christophe Doré.
  • L’entretien du matériel informatique: une maintenance matérielle et logicielle pendant 3 ans par : mcarré

L’école a maintenant toutes les clés en main pour fournir une éducation au numérique de qualité aux élèves, et nous sommes fiers de les accompagner dans cette mission !

picto - fleche jaune

Petit retour sur l'action mise en place !

1ère étape : le reconditionnement

Ordinateurs réemployés

En juillet 2018, après avoir récupéré les ordinateurs de Visiativ, nous avons pu passer au reconditionnement.

Les ordinateurs ont été nettoyés, vérifiés, et remis en état afin de les rendre à nouveau performants et leur offrir une nouvelle vie.
Ces opérations sont réalisées par des
salariés en insertion au sein de l’atelier de reconditionnement d’Ulisse Solidura.

Ulisse Solidura est une association, conventionnée Ateliers et Chantiers d’Insertion, favorisant l’insertion professionnelle et sociale de salariés éloignés de l’emploi par une activité de collecte et reconditionnement de matériel informatique.

Nous étions dans les coulisses de l’atelier afin de voir comment vos ordinateurs étaient bichonnés, et nous tenions à vous en donner un aperçu:

Ensuite vient la formation

picto - livres jaunes 2

En Septembre 2018,  nous avons réalisé l’étape de formation.

Nous avons passé un après midi au sein de l’école à travailler sur le volet éducation numérique du projet pédagogique de l’école avec les enseignants. 

On ne vous raconte pas tout, mais nous avons commencé par les ateliers de compréhension d’un ordinateur et d’internet, pour aller ensuite vers des utilisations plus poussées (Recherche, compte rendu, exposé, découverte du monde, initiation au code, éducation à l’image, aux médias sociaux …).

L'Installation

Structure déjà équipée

Juste après la première formation nous avons réalisé l’étape de l’installation réseau, dans les locaux de l’école.

Afin que les élèves et professeurs puissent travailler dans de bonnes conditions, notre partenaire, a refait l’installation réseau.

M² est une startup Lyonnaise spécialisée dans l’informatique et dans la lutte contre l’obsolescence programmée. Leur credo: “votre informatique, enfin garantie à vie” illustre leur engagement.


Concrètement, il a fallu remplacer le vieux serveur par un NAS flambant neuf, installer 2 bornes wifi pour qu’un internet rapide soit accessible à tous les étages de l’école.
Maintenant chaque professeur peut stocker ses cours de manière sécurisée sur le NAS et y accéder depuis n’importe quel ordinateur.

outils vert et jaune

L'Atelier Hardware

En Avril 2019 nous avons continué le projet de formation. Ainsi les élèves ont pu prendre part à un atelier HARDWARE et découvrir l’informatique.

Concrètement nous avons organisé un atelier d’une heure avec 9 élèves de 6ème dans le but de leur faire découvrir les composants d’un ordinateur.

Puis, un atelier ludique a permis aux élèves d’assimiler le fonctionnement d’un ordinateur, en comparaison avec le fonctionnement du corps humain. Enfin, une explication imagée d’internet a amené les élèves à comprendre le chemin d’un mail ou d’une photo pour arriver jusqu’à son récepteur.

L'Atelier numérique

picto - laptop

Le 24 mai 2019 on a coorganisé avec Visiativ – notre mécène sur le projet de l’école – une après midi d’ateliers sur le numérique :

Concrètement l’après-midi s’est déroulée ainsi :  3 groupes d’élèves allant des CM1 aux 5ème ont participé à nos ateliers :

  • 45mn d’initiation au codage sur l’outil Scratch, avec un formateur de Visiativ
  • 45mn de formation liés à internet et aux réseaux sociaux, avec l’équipe de WeeeFund
  • 2 autres ateliers annexes sur l’éducation affective, organisés par l’école

Au final on a passé une après-midi ludique, qui a permit de former 20 élèves au codage informatique et aux dangers des réseaux sociaux.

picto - News vert et jaune

Et en janvier 2020 ?

Le 10, le 30 et le 31 janvier 2020 nous avons poursuivi la formation des élèves :

Le 10, avec la classe de 6ème et la classe de 5ème, nous avons fait 2 ateliers et ils ont porté sur les thèmes suivants :

  • Comprendre l’utilité des différents composants d’un ordinateur en faisant un parallèle entre un ordinateur et le corps humain.
  • Démonter et remonter un ordinateur, pour comprendre comment ces composants sont disposés et voir à quoi ils ressemblent.

Ces deux ateliers se sont déroulés en parallèle. D’abord, les élèves de 6e ont démonté les ordinateurs pendant que les 5e apprenaient l’utilité des différents composants, puis les rôles se sont inversés, et les 5e ont remonté les ordinateurs pendant que les 6e étaient formés.

Les réalisations des élèves, qui devaient associer chaque composant à une partie du corps humain.

Lire le descriptif de l’atelier

Quant au 30 et 31 janvier, nous avons à nouveau proposé 2 ateliers au 6e et 5e :

Un atelier sur l’identité numérique, les médias, les sources d’informations et les fake news et un atelier d’initiation au code.

Dans le premier atelier, nous leur avons parlé des données personnelles, des traces qu’on laisse sur Internet et nous avons fait un petit comparatif entre les infos qu’ils ont envie de partager avec leurs amis/famille et les infos qu’ils partagent vraiment sans s’en rendre compte.

Puis, nous nous sommes demandés ce qui fait une information, comment trouver sa source, son but, quel degré de confiance lui accorder.

Enfin, pour l’initiation au code, les enfants devaient créer un personnage, le faire avancer, puis faire un aller-retour, en faisant des fonctions simples d’abord, puis plus complexes.

Lire le descriptif de l’atelier

Nouveaux ordis

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Depuis notre dernière intervention, les 10 ordinateurs installés au cours la Passerelle avaient commencé à devenir plus lents.

Ni une, ni deux, le 21 février nous sommes allés sur place pour récupérer les ordinateurs. Nous avons changé leur système d’exploitation de Pimtux à Windows, et nous avons ajouté des SSD pour qu’ils soient plus rapides.

Le 4 mars, nous y sommes retournés pour livrer les ordinateurs remis à neuf.

Les ordinateurs une fois reconditionnés :

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