Les aventures de WeeeFund #1

Pour la 1ère bougie de WeeeFund on vous a préparé un petit résumé de nos aventures depuis le commencement!

Aujourd’hui WeeeFund est une association qui mène une action à la fois sociale et environnementale. Son but est d’offrir un accès à l’éducation numérique aux élèves en difficulté via le réemploi d’ordinateurs issus de parcs informatiques appartenant à des structures professionnelles.

L’association WeeeFund offre l’accès à l’éducation numérique aux structures éducatives via un accompagnement gratuit et complet, comprenant l’équipement informatique, l’éducation numérique, et l’entretien du matériel informatique.

Voici les grandes étapes de notre histoire jusqu’à il y a trois mois, en mars 2018 (la suite arrivera bientôt, c’est promis):

ÉTAPE 3: L'INSTALLATION Les ordinateurs sont ensuite transportés jusqu'à la structure socio-éducative au sein de laquelle ils sont installés. L'installation comprend le branchement au réseau, sa configuration et si nécessaire sa construction.

Octobre

Pré-Incubation à Centrale Lyon

C’est à Centrale Lyon que tout commence, dans le cadre du parcours entrepreneurial: formation, mentorat, réseau…

ÉTAPE 4: LA FORMATION DES UTILISATEURS Les professeurs et les élèves sont formés afin qu'ils puissent utiliser le matériel informatique de manière efficace et sécurisée.

Novembre

Veille

Nous commençons un travail sur la réglementation. Nous allons à la rencontre des acteurs clés du secteur. Nous travaillons sur notre modèle économique  …

Mai

Création association

En mai, ça y est! On dépose les statuts.

Une douzaine de matériaux rares préservés

Juin

Shanghai

Nous partons 2 mois à Shanghai, dans le cadre de notre stage de fin d’étude effectué en création d’entreprise. Nous bénéficions d’une bourse de l’École Centrale Lyon pour notre stage.

ÉTAPE 5: LA MAINTENANCE Un maintien en condition opérationnelle est assuré pendant 3 ans afin que les utilisateurs puissent se servir du matériel durant toute la durée de sa seconde vie.

Juillet

Projet pilote

Nous équipons une salle informatique d’une école de migrant. C’est 22 ordinateurs réemployés et 150 élèves qui dès septembre reprennent les cours d’informatique.

Projet pilote

Nous équipons une salle informatique d’une école de migrant. C’est 22 ordinateurs réemployés et 150 élèves qui dès septembre reprennent les cours d’informatique.

élèves ayant accès à l’éducation numérique

ordinateurs réemployé

Teq CO2 préservées

ÉTAPE 3: L'INSTALLATION Les ordinateurs sont ensuite transportés jusqu'à la structure socio-éducative au sein de laquelle ils sont installés. L'installation comprend le branchement au réseau, sa configuration et si nécessaire sa construction.

Septembre

Incubation Beelys

Les études sont finies, c’est parti pour l’incubation! Dans le cadre du Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E), nous bénéficions d’un programme d’accompagnement d’un an: mentorat, réseau, espace de co-working, formation …

Novembre

Arrivée Mickaël

Dans le cadre du parcours entrepreneur de Centrale Lyon. Il travaille sur toute la partie design (il y avait du pain sur la planche) et développement pendant 5 mois.d’accompagnement d’un an: mentorat, réseau, espace de co-working, formation …

Structure déjà équipée

Décembre

1ère école

Nous commençons à travailler avec la première école qui bénéficiera de notre accompagnement complet. École située en ZEP à Pierre Bénite (69).

WeeeFund, l'informatique pour tous, pour la panète

Janvier

Charte graphique

Ça y est, nous avons enfin des visuels qui donnent envie! Nous avons complètement refondé la charte graphique: nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveau site web …

V2_image-18

Février

2ème prix WIL

Nous passons une semaine de formation sur le prototypage: la Winter Innovation Lab, avec un concours où nous décrochons le 2ème prix.

test3-29

Mars

1er mécène

Avec notre concept en béton et nos visuels en or, nous convainquons une entreprise de soutenir notre première école! (Suspense, nous tenons son nom secret jusqu’à la prochaine Newsletter!)

A vous tous qui avez aidé a rendre ce projet plus réel par chacun de vos conseils, chacune de vos interrogations, chacun des contacts que vous nous avez donné. Merci pour votre écoute, pour votre temps, pour vos encouragements, pour vos remises en questions … Bref merci de croire en nous!

La liste serait trop longue pour que l’on vous cite tous ici, mais nous
remercierons ici tout spécialement Sylvie Mira-Bonnardel de l’École Centrale de Lyon pour son parcours qui nous a permis de nous plonger dans le milieu entrepreneurial, de nous faire aider par des entrepreneurs aguerris, tel que Thierry Fargère de Corpen, Benoit Méras de Dojo, ou encore Clément Guillon de Verteego. Merci à Cédriane Moreau d’Enactus, pour son accompagnement sur le volet social et environnemental de WeeeFund. Nos remerciements vont aussi à l’ENISE, pour avoir permis à Cyprien d’effectuer une passerelle à Centrale Lyon et y découvrir l’entrepreneuriat. Nous remercions Soline Bich ainsi que Mathieu Mellul de Netspring avec qui nous avons pu co-développer nos offres respectives lors de notre séjour à Shanghai. Aujourd’hui encore l’accompagnement continue, et on remerciera tout spécialement Charles Basset de Beelys, Cécile Galoselva d’Etic, et Alain Asquin de l’Université de Lyon 3 pour leur accompagnement et leurs conseils avisés …

On espère que ces News vous ont plu (on a essayé de ne pas être trop long, mais rattraper un an et demi de retard, c’est pas facile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PLAN DU SITE

MENTIONS LÉGALES:  WeeeFund | Association loi 1901 | RNA n° W691092980  | we@weeefund.fr | 06 01 63 63 32 | 97 rue octavie, 69100 Villeurbanne | © Copyright WeeeFund

Newsletter: