Du réemploi et du social

Le réemploi c’est quoi? c’est le fait de céder un ordinateur afin qu’il soit réutilisé par une autre personne, et éventuellement réparé entre-temps. Et c’est cette semaine que nous nous sommes concentré sur la partie la plus délicate du réemploi: La réparation de nos 5 ordinateurs fixe, et de notre pc portable. Nous avons profité des locaux prêtés par Netspring pour pouvoir réparer nos pcs et utiliser leurs écrans et claviers pour les tests.

Notre réparation a consisté en deux étapes : le Hardware et le Software.
Le Hardware c’est ce qui est physique, comme le disque dur, la carte mère …

20170628_103337Le Hardware d’un Desktop

Pour cette partie-là, nous avons tout d’abord dépoussiéré les tours à l’aide de bombe à air comprimé (oui, la poussière présente dans un ordi le ralenti, car elle empêche de refroidir correctement, donc l’ordinateur se bride afin de ne pas surchauffer).
Puis nous avons changé la pâte thermique située entre le processeur et le bloc de refroidissement. Le processeur est le cœur de l’ordinateur, il effectue tous les calculs et chauffe beaucoup. La chaleur est évacué par le bloc de refroidissement, qui est en contact avec le processeur via la pâte thermique : une pâte hautement conductrice évitant la présence d’air (et donc d’isolant). En théorie, on devrait tous changer notre pâte thermique chaque année …
Ensuite nous avons effectué des tests sur chaque ordinateurs afin de vérifier l’état du disque dur, du processeur, et de la RAM.
Autant dire que toute cette partie-là n’était clairement pas la plus longue ni la plus hard.

Le Software c’est tout ce qui est virtuel : le système d’exploitation (windows 7 par exemple), les logiciels que l’on va installer (antivirus, navigateur, logiciels de traitement de texte …), mais aussi les pilotes : ces petits logiciels qui font que votre ordinateur reconnait votre lecteur cd ou votre souris et vous permet de l’utiliser.
Nous avons donc formaté tous les ordinateurs, et avons installé Windows 7.
Ensuite nous avons dû trouver tous les logiciels, ainsi que le pack de langue chinoise pour Windows 7, et tout installer en chinois. Inutile de vous dire que cela n’a pas toujours été un jeu d’enfants, surtout quand on cherche à installer office 2003 en chinois…
Comme la plupart des installations, et surtout des mises à jour prennent énormément de temps, on travaille sur plusieurs ordinateurs en même temps, voilà ce que ça donne :

 

Quand on est tout seul / quand on est deux

En bref, la partie « Soft » est toujours la plus longue et la plus complexe à réaliser, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer…

Cette semaine nous avons également visité une entreprise sociale nommée l’Inclusion Factory.
C’est une entreprise qui sous-traite pour l’industrie automobile en employant des personnes en situation de handicap. Leur staff est constitué de 17 personnes en situation de handicap mental, et de 4 managers. Ils sont très axé sur le développement personnel de leurs employés : leur faire prendre conscience qu’ils sont capable de faire les choses par eux même (ce qui est complexe dans une société où les parents peuvent considérer que leurs enfants en situation de handicap ne savent rien faire et ne pourrons jamais travailler). Ils proposent aussi des formations aux entreprises pour les aider à accueillir des employés en situation de handicap.
Leur entreprise a été fondée par une fondation allemande, auprès de laquelle nous serons invités à Pitcher notre projet lorsque nous rechercherons des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *