De l'offre éducative et du recyclage

30 Juin 2017

En parallèle de notre projet pilote, nous avons choisis de travailler en collaboration avec l’entreprise sociale Netspring : Leur offre actuelle est sensiblement identique à la nôtre, ils récupèrent les ordinateurs dépréciés d’entreprises, les réparent, et créent des « Green IT classroom » des dans écoles rurales défavorisées.

Leur offre permettait donc de fournir du hardware (du matériel informatique) aux écoles, mais les élèves ne savent pas bien comment l’utiliser, et les professeurs ne savent pas trop quoi enseigner avec cet outil. Les professeurs se contentent de suivre un livre qui explique comment utiliser office, ou alors de laisser les élèves aller regarder des vidéos sur youku (équivalent youtube).

Nous avons donc décidé de collaborer avec Netspring afin de désigner une offre qui puisse solutionner ce problème. Après un brainstorming rondement bien mené, nous voilà parti avec une solution simple en tête répondant à un problème clair. Nous voulons offrir une méthode d’enseignement qui soit cohérente avec la technologie, et pour cela envisageons la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne. L’objectif serait de former les professeurs en leur mettant à disposition du contenu éducatif tel que des vidéos ou des PDF simple leur permettant de donner des cours adaptés. L’idée est de recentrer l’offre sur sa réelle valeur sociale : l’éducation en son cœur.

Notre démarche est la suivante : nous avons une idée relativement simple, nous allons maintenant rencontrer les acteurs clé du projet, leur présenter l’idée, afin d’étudier les différentes possibilités et partenariats possible. Notre temps étant compté, nous faisons vite et poursuivrons probablement cette démarche d’ouverture en France.

Cette semaine nous avons également visité une usine de recyclage certifiée par le gouvernement pour le traitement des déchets électroniques. Après une présentation générale des activités de l’entreprise nous avons ensuite visité l’usine, qui nous a semblé propre, presque trop propre pour une usine traitant des déchets …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PLAN DU SITE

MENTIONS LÉGALES:  WeeeFund | Association loi 1901 | RNA n° W691092980  | we@weeefund.fr | 06 01 63 63 32 | 97 rue octavie, 69100 Villeurbanne | © Copyright WeeeFund

Newsletter: